Voir les photos (3)

La Forêt d'Art Contemporain : Paysage et loup, oeuvre n°06

Musée, Parc / jardin, Site / monument à Mont-de-Marsan
  • Oeuvre réalisée par Roland Cognet
    FOCUS FORET D’ART CONTEMPORAIN :
    Avec une trentaine d’œuvres, La Forêt d’Art Contemporain (FAC) a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional. Par l’accueil d’artistes en résidence, la présentation de leur travail, la production dans un itinéraire d’œuvres en évolution, ce projet participe pleinement à l’aménagement culturel du territoire du...
    Oeuvre réalisée par Roland Cognet
    FOCUS FORET D’ART CONTEMPORAIN :
    Avec une trentaine d’œuvres, La Forêt d’Art Contemporain (FAC) a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional. Par l’accueil d’artistes en résidence, la présentation de leur travail, la production dans un itinéraire d’œuvres en évolution, ce projet participe pleinement à l’aménagement culturel du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

    « Mon travail cherche à faire dialoguer différentes formes, éléments construits à la géométrie simple et architecturale et des éléments issus du vivant, végétal et animal dans le même espace. Dans mon projet pour le parc de Mont-de-Marsan, je propose donc de mettre en situation un ensemble composé d’une poutre horizontale en cèdre, d’un tronc de pin des Landes, d’une forme végétale ronde taillée dans un séquoia et d’un animal ; le bois provient de la région proche de Mont-de-Marsan, et l’animal (bronze) que j’ai choisi de représenter est un loup : il sera là pour rappeler la présence de la nature indomptée et sera pour le visiteur du parc un repère. Cet ensemble Paysage et loup proposera aussi aux différents promeneurs qui visitent ou bien traversent le parc une sorte de parenthèse, en écho avec la question de l’arbre, du bois, de l’équilibre avec les forces de la nature, à la façon d’un paysage. »

    Roland Cognet
Fermer