Depuis son ouverture en 1968, le musée Despiau-Wlérick est installé dans un ensemble de bâtiments médiévaux du XIVème siècle, situés dans le centre historique de Mont de Marsan. Dominé par la masse du “donjon” Lacataye ». Organisé dès l’origine autour d’un “musée de plein-air”, le musée Despiau-Wlérick dispose de deux jardins de sculptures accessibles au public.
Dans cet espace patrimonial, le musée Despiau-Wlérick présente une partie de sa collection de sculptures du XXème siècle, dont la spécialisation est unique en France.
La sculpture au musée
La collection, aujourd’hui riche de près de 2400 sculptures, couvre une période allant de 1850 à nos jours. Le musée présente des œuvres de toutes tailles, des plus monumentales (5m de haut), jusqu’aux pièces préparatoires les plus fragiles en plâtre, terre, cire et plasticine, témoins essentiels des techniques de l’atelier du sculpteur.
Des collections d’intérêt national
L’ ensemble du musée occupe une superficie d’environ 2000m² dont la moitié est dédiée à la présentation des collections. Celles-ci réunissent près de 2 400 sculptures, un millier de peintures et un important fonds graphique de plus de 11 000 œuvres.
Aujourd’hui reconnu d’intérêt national, cet ensemble a été augmenté de plusieurs acquisitions importantes.
Le parcours du musée
Le parcours des collections permanentes de sculptures se déploie sur trois niveaux au sein du “donjon” Lacataye.
Un peu plus de 200 œuvres sont exposées sur une surface d’environ 600m². Au rez-de-chaussée, un ensemble d’œuvres de Charles Despiau. Le premier étage est consacré aux sculptures de Robert Wlérick et le second étage présente un ensemble majeur d’œuvres de l’entre-deux-guerres présentées lors des expositions internationales de Paris de 1925, 1931 et 1937.
Les expositions temporaires
Deux fois par an, la salle d’exposition temporaire de 350 m2 permet au musée de proposer un éclairage inédit sur ses collections, avec une ouverture très large sur la création contemporaine.
Une offre culturelle diversifiée
Le musée Despiau-Wlérick propose un programme annuel d’animations pédagogiques et culturelles variées. Une dizaine de conférences est également programmée chaque année et des visites sont régulièrement organisées pour les groupes autour des collections permanentes et des expositions temporaires. Plus récemment, le musée a ouvert sa programmation à de nouvelles activités, qui permettent d’appréhender ses collections autrement : yoga au musée, concerts dans les jardins, projections de films…
Une programmation culturelle adaptée en 2021 au fait des travaux à venir
Pour répondre aux impératifs du calendrier prévisionnel du projet de rénovation du musée, sa programmation va être adaptée : les salles d’exposition permanente situées dans le Donjon Lacataye sont aujourd’hui fermées pour permettre à l’équipe du musée de déployer l’important chantier de restaurations, de conditionnement et de déménagement des collections, majoritairement conservées dans ce bâtiment.
Cet important chantier qui mobilise toute l’équipe en coulisses, mais la salle d’expositions temporaires et les jardins du musée resteront ouverts jusqu’à la fermeture complète du site pour travaux, pour permettre au musée de continuer à proposer une programmation culturelle adaptée et maintenir les activités pédagogiques et les ateliers.
Mont de Marsan Capitale de la sculpture
Le positionnement de Mont de Marsan comme « Capitale de la Sculpture » se déploie autour de deux axes ambitieux : la triennale« Mont de Marsan Sculptures » d’un coté, et de l’autre, la collection du musée dont les sculptures ponctuent toute l’année les rues, les parcs et les entrées de ville.
En 1988, sur une idée soufflée par l’artiste César, Mont de Marsan innove et oxygène son patrimoine artistique en exposant dans ses rues quelques-unes des pièces les plus intéressantes du musée. Baptisée Musée dans la rue, l’opération est un véritable succès populaire et l’initiative se pérennise : l’identité Mont de Marsan Sculptures est née.
Depuis, cette triennale se décline autour d’un thème qui permet, pendant un mois, de découvrir des œuvres modernes et contemporaines, empruntées à de grandes institutions nationales et exposées dans des sites patrimoniaux de la ville.
L’événement s’accompagne d’une programmation riche et diversifiée (visites guidées, animations, rencontres avec les artistes, ateliers jeune public…). Rendez-vous incontournable de la programmation du musée et de la vie culturelle montoise, Mont de Marsan Sculptures suscite une forte adhésion de la part du public.
Rendez-vous très prochainement !
Le Théâtre de Gascogne
Scènes Conventionnée d’Intérêt National
– mention Art en Territoire –
Les missions du Théâtre
Né en 2016 de la mutualisation de la politique culturelle de la ville de Mont de Marsan et de son agglomération, le Théâtre de Gascogne affirme une identité forte et ouverte qui s’inspire de son territoire pour mieux le faire rayonner. Le Théâtre de Gascogne regroupe trois lieux de diffusion : Le Pôle, Le Péglé et Le Molière.
En s’affirmant comme « un théâtre appartenant à tous et ouvert au public le plus large », d’après les mots de Jean Vilar, le Théâtre de Gascogne cherche, à travers ses actions artistiques et culturelles, à tisser des liens entre les artistes, les populations et le territoire.
« Scène Conventionnée d’Intérêt National mention Art en Territoire », ça veut dire quoi ?
Cette appellation réunit des structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture en raison de leur action en faveur de la création artistique, du développement de la participation à la vie culturelle, de l’aménagement et de la diversité artistique et culturelle d’un territoire.
Croiser les ressources, travailler en réseau, élargir le champ des partenaires, s’enraciner toujours davantage dans le tissu local, sortir de ses murs pour concerner les spectateurs qui s’ignorent, s’évertuer à favoriser la création et promouvoir ses artisans à travers mille projets… Voilà l’ambition du Théâtre de Gascogne !
Un projet artistique et culturel :
• La diffusion de spectacles au sein d’une saison pluridisciplinaire, avec une ouverture hors les murs
• L’aide à la création
• Le développement et la diversification des publics
• La promotion d’une culture partenariale
• La circulation des œuvres par l’itinérance
Informations pratiques
Le Pôle – Théâtre de Gascogne
190 avenue Camille Claudel – 40280 Saint-Pierre-du-Mont
+33 (0)6 19 04 14 85
Depuis 1995, l’Association Montoise d’Animations Culturelles (AMAC) gère le caféMusic’, en convention avec l’ Agglomération de Mont de Marsan. Association d’éducation populaire, l’AMAC porte un projet culturel global particulièrement axé sur le développement des musiques actuelles.
De la salle de concerts, en passant par l’espace rencontres, les studios de répétition ou encore le local au quartier du Peyrouat, une diversité d’actions anime les espaces investis par l’association.
Au-delà des nombreux concerts proposés, les cours de la Rock School permettent l’accès à la musique au plus grand nombre au travers les cours de guitare acoustique et électrique, de basse, de clavier, de batterie, de chant, de chorale et même la Kids School (pour les enfants de 6 à 8 ans qui souhaitent se familiariser avec les instruments). Le caféMusic’ proposent également tout au long de l’année des expositions, des interventions en milieu scolaire, des scènes ouvertes, des résidences d’artistes, des sessions d’enregistrement… constituent autant d’activités ouvertes à tous, tout au long de l’année.
Depuis septembre 2021, le bâtiment historique du caféMusic’ est en cours de réhabilitation et les travaux sont prévus jusqu’au 1 er semestre 2024. Cependant, les activités continuent avec notamment une saison 2022/2023 « hors les murs » grâce aux divers partenaires de l’association, des concerts de proximité « Comme à la Maison » et l’appropriation de lieux insolites (chapelles, salles des fêtes, chapiteau de cirque, arènes montoises…).
Le caféMusic’ fait partie et coordonne le XL TOUR, dispositif départemental d’accompagnement artistique, au côté de Landes Musiques Amplifiées (LMA), la Locomotive, Musicalarue, le réseau des Indépendants de la Musique, Latitude Productions, la Ville de Dax et le Conservatoire des Landes. Ce dispositif est soutenu par le Département des Landes et la DRAC Nouvelle Aquitaine.