Plage de la base de loisirs du MarsanPlage de la base de loisirs du Marsan
©Plage de la base de loisirs du Marsan|Gilles ARROYO

Lac de baignade

Baignade en milieu naturel

La base de loisirs de Menasse est une baignade naturelle

Au sein des baignades naturelles, le milieu s’auto-épure constamment, et un équilibre s’installe grâce notamment à l’action naturelle des micro-organismes et végétaux qui y vivent.

Pour favoriser ce phénomène d’auto-épuration, un bassin dédié a été mise en place en amont de la zone de baignade. Moins profond et découpé en plusieurs parties, il fonctionne sur le principe du marais filtrant et du lagunage naturel. Les plantes et leurs organismes symbiotes se chargent du nettoyage des polluants minéraux ou biologiques qui peuvent se trouver dans l’eau.

Le développement d’un véritable écosystème « faune/flore » favorise la qualité et l’équilibre de l’eau. Le biotope est constitué essentiellement de plantes aquatiques macrophytes épuratrices (joncs, phragmites, iris…), mais aussi décoratives (papyrus, nénuphars, menthes, lotus…).

Il est donc normal de retrouver dans la zone de baignade des algues, des plantes, des particules sur l’eau et même des poissons !

Une plage de sable blanc…

Le lac de baignade et sa plage de sable blanc de 7 000 m² vous permettent de profiter des plaisirs aquatiques à quelques minutes du centre de Mont de Marsan.

Surveillance de la baignade 2023 :

Les week-ends du 17 & 18 juin et 24 & 25 juin de 12:30 > 18:30.

Du 1er juillet au 03 septembre inclus : du lundi au vendredi de 11:00 > 19:00 et les samedis, dimanches et jours fériés de 11:00 > 20:00, ce lieu est idéal pour des moments de détente en famille.

Un lieu sécurisé

1 chef de poste diplômé du BNSSA

1 adjoint au de chef de poste diplômé du BNSSA

4 sauveteurs nautiques titulaires du BNSSA dont 1 handiplagiste

Des saisonniers chargés de l’entretien du site

Une eau de qualité

L’eau, puisée à 28 mètres de profondeur, est recyclée à travers un jardin de plantes aquatiques appelées « macrophytes », une digue filtrante et deux appareils à ultrasons (élimination écologique des algues par vibration de la cellule interne jusqu’à destruction). L’analyse des trois contrôles des eaux de baignade réalisées par semaine par l’ARS et le laboratoire départemental montre une très bonne qualité bactériologique de l’eau dont la température moyenne atteint les 24°.

 

Un entretien régulier du site

Afin de préserver l’environnement privilégié dans lequel se trouve le bassin, le centre technique du Marsan assure chaque année, une vaste opération de nettoyage de la végétation sur les abords du lac. Durant l’été, des agents sont chargés quotidiennement de la propreté des lieux.

Fermer