Ce village regorge de maisons à caractère typiquement régional. Certaines fermes ont plus de 300 ans.
D’après le site de la ville, l’édifice primitif remonte probablement au XIème siècle. Elle est remaniée et restaurée au 19ème, et des vitraux sont venus embellir l’église à cette époque.
D’après le site de la ville, l’église pourrait avoir été bâtie sur le site d’une église encore plus ancienne. Elle a pour patron Saint Martin, évêque de Tours, qui fut le premier évangélisateur de la Gaule au 4ème siècle.
Malheureusement, l’église fait partie des édifices qu’on dit « décharnés par Vatican II » où la tendance était à une église pauvre et humide. Toute la décoration intérieure a donc disparu au début des années soixante.
Bretagne-de-Marsan, qui au XVe siècle appartient aux seigneurs de Benquet, un village voisin, ne semble pas avoir subi les conséquences des conflits successifs qui se déroulent dans la région. Ceci lui permet de préserver jusqu’à nos jours son patrimoine religieux ainsi que son architecture civile pittoresque.
Bretagne-de-Marsan a la particularité de posséder de nombreuses maisons à caractère typiquement régional. Certaines fermes et demeures bourgeoises datent même du XVIIe siècle. L’une de ces habitations, surnommée « Magister », est une ancienne chapelle.
Quant à « Jean Blanc », elle est la demeure de l’artiste lyrique Jacques Pills. Sa première épouse, une chanteuse du nom de Lucienne Boyer, et sa seconde compagne, Édith Piaf, font de nombreux séjours en ce lieu.