Eglise de BenquetEglise de Benquet
©Eglise de Benquet|OTCA Mont de Marsan

Benquet

la musicale
Aux portes de la campagne chalossaise, Benquet est à mi-chemin entre Mont de Marsan et Saint-Sever. Les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle y passe pour rejoindre le sud.

 

Elle possède aujourd’hui le festival le plus attachant de l’agglomération montoise qui enflamme chaque année les nuits du mois de mai.

Le château de Laurens Castelet

Il fut construit en 1872, à l’entrée du bourg, à gauche. L’aile gauche, la plus ancienne était la demeure du Marquis de Cornulier. A proximité de ce château, on peut voir un cèdre centenaire.

 

Le château Vieux

Une vieille maison, appelée Château Vieux aurait était le pied-à-terre de Jeanne d’Albret et Henri IV.

Située sur le chemin de Vézelay à Saint Jacques de Compostelle, le village est connu des pèlerins mais aussi des cyclistes et randonneurs qui apprécient les routes à travers champs et forêts.

 

L’église Saint Jean Baptiste

L’autel de cette église est l’oeuvre d’un sculpteur renommé, Eloi Ducom qui s’est inspiré de la « Cène » du peintre Léonard de Vinci.

 

Le quartier Saint Christau

A 2 kilomètres, le quartier Saint Christau possède une église typique du XIVème siècle. Le son de ses cloches a la réputation d’écarter les orages et la grêle. Non loin de là, « la source des cristalles » a la propriété de guérir les maladies de peau. Plus au sud, un lac collinaire important attire les amoureux de la nature.