Office de Tourisme classé catégorie I
Le classement des offices de tourisme en France est un système d’évaluation qui vise à garantir une cohérence et une homogénéité dans les services que les offices de tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France.
S’agissant d’une démarche volontaire, il existe ainsi 3 strates au sein des Offices de Tourisme en France : les Offices de Tourisme non classés, ceux classés en catégorie II et ceux classés en catégorie I, comme c’est le cas pour l’OTCA de Mont de Marsan Agglomération.
Le classement en catégorie 1 représente le plus haut niveau de reconnaissance et de qualité.
Le classement est prononcé par arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans au vu des éléments du dossier transmis, respectant ainsi les 19 critères imposés.
Au travers de ce classement, l’Office de Tourisme prend les engagements suivants vis-à-vis de ses clients, de ses partenaires et de la collectivité. Parmi eux :
Mettre à disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles ;
Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation ;
Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins ;
Donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux,…) ;
Assurer une démarche d’écoute clients et de traitement des réclamations
Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme.
L’Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Mont de Marsan a obtenu le renouvellement de son classement en catégorie I, le 25 mars 2025.