Lou Capet et la PlongeuseLou Capet et la Plongeuse
©Lou Capet et la Plongeuse |OTCA Mont de Marsan
RENCONTRE AVEC

Lou Capèt, un gars bien de chez nous

Depuis le temps que nous voulions l’interviewer, nous avons enfin pu approcher notre vedette locale pour lui poser quelques questions
Un grand merci à Lou Capèt de nous avoir accorder un peu de son temps

Bonjour Lou Capèt,

C’est bien comme ça que tout le monde vous appelle ?

« Adiù à tous,

Oui c’est comme ça que mes amis m’ont appelé depuis tout petit parce que j’aime porter le béret landais, qui se traduit en gascon par Capèt. Du coup tout ceux qui me reconnaissent m’interpellent avec ce nom. Je pense que ça me va bien ».

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Mon parcours est très simple et ressemble à celui de beaucoup de mes amis. Je suis né à Mont de Marsan et j’ai grandi dans un village de l’agglomération, à la campagne. Mon grand-père et mon père, qui a repris l’exploitation familiale, étaient agriculteurs. J’ai vécu une enfance heureuse, pleine de bons souvenirs et j’avais pleins d’amis dans le village. Tout le monde connaissait tout le monde. Nous adorions les fêtes du village car on s’y retrouvait pour des moments conviviaux et inoubliables. 

Comme bon nombre de mes amis je suis parti faire mes études à Bordeaux mais je rentrais presque tous les week-ends pour jouer au rugby et voir la famille et les amis. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai eu l’opportunité de rester à Bordeaux pour travailler. Mais l’appel de la Gascogne fut plus fort que tout. Il était hors de question pour moi de laisser ce cadre de vie unique et de ne pas en profiter tous les jours. Je me suis rendu compte que Mont de Marsan avait quelque chose d’unique, de fort, qui en fait une ville où il fait bon vivre.

j’ai donc pris la décision de revenir à Mont de Marsan pour m’y installer définitivement. Sage décision car j’ai rencontré ma future épouse à ce moment là et je ne regrette absolument pas le choix que j’ai fait. Revenir était évident et je pensais déjà à mes futurs enfants que je voulais voir grandir et s’épanouir dans le même environnement que j’avais connu.

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

« Mont de Marsan est pour moi une ville à taille humaine où le soleil pointe le bout de son nez assez souvent pour se retrouver autour d’un verre en terrasse ou profiter de la Nature. La proximité de l’océan mais aussi de la Montagne et de l’Espagne offre l’embarras du choix pour une journée ou un weekend.

Il y a tous les avantages d’une ville Préfecture sans les inconvénients d’une grande ville : adieux les bouchons, bonjour la qualité de vie ! au revoir le béton et les grandes tour, bonjour la forêt, la nature éléments indispensables à ce gascon de souche amoureux de la photo et de calme.

En bon épicurien, je est très attaché à la gastronomie locale, il y a tout ici pour être heureux entre tables étoilées, auberges, restaurants traditionnels, Armagnac et les petits plats fait en famille. La vie culturelle et festive que l’on trouve ici est faite pour moi : les fêtes patronales, courses landaises, … il n’y a qu’ici où l’on peut avoir ce mode de vie.

 

Quelles sont tes passions ?

(Rires…) « J’en ai beaucoup !! J’adore la photo. J’ai même mon propre compte Instagram (@jean_lou_capet).

Je fais partie d’une banda dans laquelle je joue de la trompette. C’est génal de jouer pour les festayres. Vous l’aurez compris, j’aime faire la fête ! ça tombe bien, les fêtes patronales animent la vie de ce territoire une grande partie de l’année avec en point d’orgue ses fêtes de la Madeleine auxquelles je participent toues les ans. J’y amène mes enfants lors de la journée des pitchouns qui leur est dédiée.

J’adore cuisiner en famille, refaire les plats avec la grand-mère ou ma mère, aller à une course landaise et la faire découvrir à ses mais bordelais.

Je ne pratique plus de sport, faute de temps et que le temps passe justement mais je loupe rarement un match de rugby au stade Guy Boniface et j’encourage les basketteuses de Basket Landes à la salle François Mitterrand.

Et en automne, nous allons en famille ramasser des châtaignes et des cèpes.

 

Pour finir, peux-tu nous donner 5 adjectifs qui, selon toi, qualifie le mieux notre territoire ?

 

Unique – convivial – festif – diversifié et respectueux.

Fermer