
Les Landes, le plus beau terrain de sport ! Histoire et partage
Lieu d'exposition
à Mont-de-Marsan
-
"Au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine et niché entre terre et océan, le département des Landes a toujours été un terrain propice au développement des jeux puis des pratiques sportives. Considérées comme un des départements les plus sportifs de France, les Landes bénéficient d’un tissu sportif riche et diversifié.
Alors que les premières pratiques de « loisirs sportifs » sont observées dès l’Antiquité et le Moyen Âge, et souvent réservées à une élite exclusivement masculine, il faut..."Au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine et niché entre terre et océan, le département des Landes a toujours été un terrain propice au développement des jeux puis des pratiques sportives. Considérées comme un des départements les plus sportifs de France, les Landes bénéficient d’un tissu sportif riche et diversifié.
Alors que les premières pratiques de « loisirs sportifs » sont observées dès l’Antiquité et le Moyen Âge, et souvent réservées à une élite exclusivement masculine, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que les sports « modernes » fassent leur apparition. Ce n’est qu’à la fin de la Première Guerre mondiale que le sport féminin commence à obtenir les prémices d’une reconnaissance officielle.
L’histoire du sport dans les Landes s’inscrit dans cette même chronologie, avec la particularité de ses traditions forgeant une partie de notre identité culturelle, que ce soient les courses de vaches, le rugby depuis plus d’un siècle avec des clubs historiques comme les Boutons d’Or, l’Aspremontoise ou l’US Dax, ou encore le basket à Eyres-Moncube ou Gaujacq... Sans oublier le surf, qui dès les années 1950 fera de la côte landaise, le berceau de cette discipline en Europe."
Informations pratiques :
Visites individuelles :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h30
Vendredi : de 8h30 à 16h30
Sans réservation
Visites en groupe :
Sur réservation, veuillez vous rapprocher des Archives.
-
-
Documentation
-
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
- Du 18 mai 2025 au 30 juin 2025